GOD is POP /// by Stéphane Guillerme

GOD is POP      ///       by Stéphane Guillerme

L'Inde s'affiche 2007

 

Après deux livres pour la maison d'édition Almora, Georama me proposa de réaliser un livre regroupant le meilleur des dix années de recherche graphique que j'avais effectué jusque là.

Ce livre de 5 chapitres et de 168 pages vous fera visiter le domaine graphique dans les univers des différentes productions de cinéma, du cirque et de la magie, de l'univers publicitaire avec une partie majeure concernant un business époustouflant : les pétards à mèche, dans le domaine de l'éducation et principalement ces planches scolaires colorées et très décalées, et aussi un petit chapitre sur les différentes religions de l'Inde. En voici un survol.

 

 

Une introduction de trois pages après la très bonne préface de l'auteur suisse Corinne Bloch. Et sur la gauche de ce visuel, l'affiche achetée dans un boui-boui népalais et qui a initié cette passion de l'affiche qui dure aujourd'hui depuis 14 ans.

 

 

Quelques belles pubs pleine page comme cette pub trouvée au Rajasthan. Très fifties, la belle indienne en sari avec sa machine à coudre "Krishna". Je collectionne aussi tout un tas d'objets usuels que j'ai photographiés pour les intégrer au livre.

 

 

Le chapitre sur le cinéma est le plus vaste du livre. Je parle de l'histoire du cinéma, dresse quelques portraits d'acteurs immenses (MGR, Dilip Kumar, Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan) et de la dynastie Kapoor.
J'évoque les grandes productions nationales mais aussi régionales, car si l'on renvoie constamment l'image du cinéma indien à Bollywood, il y a aussi Kollywood, Mollywood, Tollywood et maintes autres productions.

 

 

Quatre pages sur la grande vedette de Bollywood, Shah Rukh Khan.

 

 

Un sujet de quelques pages sur la star incontestée du cinéma bollywoodien et indien en général. Il fit ses début en 1969.

 

 

Quelques pleine page sur les différents types de cinema, ainsi que diverses origines intra-Inde. Je n'ai pas eu trop de mal à en trouver dans ma collection puisque j'en ai plus de 1000 concernant le cinéma indien.

 

 

Les cirques et les magiciens sont assez nombreux en Inde, et pourtant il faut bien prêter attention aux murs pour y voir des annonces.

 

 

Collectées patiemment et difficilement voici certainement le plus grand panel d'affiches de cirque indien que vous aurez l'occasion de voir.

 

 

Quelques sujets sur l'univers du cirque et de la magie suivi d'une série plutôt rare et très difficile à trouver en Inde. Tout ce qui concerne la magiedans ce livre vient d'Inde où j'ai rencontré personnellement une des légendes indiennes de l'illusion K.Lal, recordman du monde du nombres de spectacles exécutés. Aujourd'hui à 80 ans passés il est accompagné de son fils Junior K.Lal.

 

 

K.Lal, recordman du nombre de spectacles de magie donnés. Une belle rencontre à Rajkot / Gujerat.

 

 

Là-bas comme ailleurs, la pub envahit l'espace commun. Ce chapitre est constitué d'une grande série d'affiches de pétard à mèche (fireworks ou fire crackers), ces produits étant principalement utilisés pendant la Diwali. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet dans le GEO hors-série "L'Inde éternelle". J'ai incorporé aussi à ce chapitre d'autres éléments plus "communs" sur le sujet de la publicité.

 

 

Différents visuels concernant la publicité de pétard à méche, affiches, affichettes, visuels collés sur les boites.

 

 

La bidi, le cigare du pauvre, donne lieu à de belles impressions. Ce que l'on voit le plus communément c'est le graphisme du paquet (j'ai acheté pleins de paquets au travers de l'Inde). Plus rare : quelques petites pubs généralement collées sur la devanture des petites échoppes en vendant.

 

 

Le système éducatif consomme encore des affichettes scolaires à découper et coller sur les cahiers. J'en ai des centaines différentes concernant tous sujets.
J'ai aussi trouvé une très belle série d'affiches sur le monde rural.

 

 

J'utilise le vecteurs de l'affiche pour éclaircir différents aspects de l'Inde actuelle.

 

 

Dans cette série sur le monde rural, il est indiqué aux agriculteurs à se comporter "intelligemment", à une époque (dans les années 50) où les gestionnaires du pays savaient bien que la population allait exploser et qu'il fallait anticiper les problèmes alimentaires qui pouvaient s'ensuivre. Maintenant les marchés sont gonflés à craquer et l'Inde exporte certaines de leurs productions.

 

 

Les religions en Inde sont nombreuses. La principale est l'hindouisme puis vient l'islam. Toutes les autres peuvent être définies comme minoritaires ce qui ne les empêchent pas, pour la plupart, d'avoir un art graphique développé. Ce chapitre n'est pas le plus développé puisque j'ai trois autres livres sur les religions de l'Inde.

 

 

L'hindouisme est très iconophage. On y trouve des images imprimées par de grosses compagnies qui impriment pour le marché national et international, des imprimeurs travaillant pour le marché national uniquement, régional, local et même très local (trouvable uniquement dans un rayon d'1 Km).

 

 

J'évoque aussi le bouddhisme, l'islam (plus tolérant en Inde quant à l'iconographie religieuse, prescrite en général), le sikhisme et le jaïnisme.

 

 

Les images chrétiennes sont très inspirées de l'univers St Sulpice. Les religieux qui ont débarqué début XXème avaient dans leurs bagages quelques gravures que l'on retrouve imprimées sur place depuis tout ce temps. Dans un premier temps elles étaient importées d'Europe et principalement d'Allemagne.

 

 

 

 

 

Texte de quatrième de couverture :

 

"Sous nos yeux, pas à pas, l'Inde dévoile au voyageur attentif les charmes d'un pays à l'étonnante culture graphique.
De villes en villages, jours après jours, les affiches interpellent et racontent des histoires comme autant de fenêtres éphémères, ouvertes sur la société et ses cultures. Radiographie de l'âme indienne, l'affiche, livre d'une page, aux symbolismes riches et complexes, recouvre les façades lépreuses et les intérieurs soignés, nous invitant à pénétrer l'univers séculaire d'une culture magnifique."

 

 

 

 

 

 

Quelques critiques :

 

 

INDE EN LIVRES 24/04/2008 : Entre iconophilie et chromolithophilie, Stéphane Guillerme voue, depuis de nombreuses années déjà, une passion dévorante pour l'image publicitaire indienne et plus particulièrement ces affiches et autres posters au charme désuet et aux lettrages incompréhensibles pour nous autres occidentaux. De cette amour de l'image made in India est né "L'Inde s'affiche" un ouvrage unique en son genre que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui...

Après "Dieux et Déesses en Inde" et "La couleur des Dieux", Stéphane Guillerme revient en force avec une collection plus impressionnante que jamais d'affiches, d'images et autre modes d'emploi aux graphismes si caractéristiques de cette Inde d'antan où la communication visuelle n'était pas encore dénaturée par les adeptes d'Illustrator et autres logiciels de DAO. Le résultat de cette inlassable collecte est très dépaysant. On passe ainsi en quelques pages de l'incomparable Maradu Gopalam Ramachandran (MGR pour les intimes), acteur tamoul des années 40 à l'incontournable Shah Rukh sans oublier une flopée de films d'aventure dont les affiches surchargées contiennent à elles seules l'aventure toute entière !

Mais le cinéma n'est pas seul dans cet ouvrage a nous soutirer des "oh la la" d'extase. Publicité, iconographie religieuse, emballages en tous genres, imagerie éducative, c'est la moisson la plus ébouriffante jamais réunie en un seul ouvrage. Bref, un grand moment d'esthétisme chatoyant et de nostalgie colorée réunis en 168 pages d'indianité picturale souvent imitée mais rarement égalée ! Merci à Stéphane Guillerme pour ce grand moment de bonheur magnifiquement mis en page et disponible enfin dans toutes les bonnes librairies pour seulement 29.90€. Idéal pour un cadeau original et un peu plus recherché que le "Poitou vu du Ciel" ou les "1001 recettes de Ginette"...

 

AUFEMININ.COM : En Inde, les affiches recouvrent indifféremment les façades délabrées ou les intérieurs soignés. L'auteur Stéphane Guillerme a voulu sauver une partie du patrimoine indien en récupérant ce papier imprimé riche en symboles. Il en a fait un livre. Au fil des pages, découvrez cette étonnante culture du graphisme qui nous projette au coeur d'un pays hautement coloré. Un cadeau de Noël idéal pour les globe-trotters avides d'évasion.

 

 

ASIEXPO.COM : Fasciné par deux affiches découvertes dans un boui-boui des hauteurs népalaises de la plaine de Pokhara, Stéphane Guillerme a amassé en dix ans et sept voyages en Inde une collection impressionnante. En nous proposant une sélection par thèmes : cinéma, cirque et magie, publicité, éducation, religion, il lève un coin de voile sur le style kitsch presque inimitable des affiches indiennes anciennes. Etonnant voyage dans une culture visuelle extrêmement riche et pourtant très peu sauvegardé par les indiens eux-mêmes.

 

 

Liens vers mes autres livres et

 

vers la page "Librairie d'Inde /// Book library about India"

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/718617/artfichier_718617_1404912_201211052418995.jpg

 Dieux et déesses de l'Inde

 version définitive 2011

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/718617/artfichier_718617_1404650_201211054038706.jpg

 God is pop /  nov 2008

 

 
https://static.blog4ever.com/2012/11/718617/artfichier_718617_1403101_201211053419322.jpg

 Dieux et déesses de l'Inde / oct 2006

 

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/718617/artfichier_718617_1399957_201211045035920.jpg

 La couleur des dieux / oct 2005

 
 
 
 

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/718617/artfichier_718617_1518444_201212032209461.jpg

 

 



05/11/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres