GOD IS POP / La marque / The brand
Les quelques mois que je viens de passer en Inde, à Delhi plus exactement, étaient destinés à trouver un fabricant pouvant réaliser des sacs illustrés de certains de mes designs et photos.
Ces sacs sont fait d'une toile synthétique résistante, doublée d'un lining rendant ces sacs complètement imperméables. Les techniques d'impression sont les plus performantes du moment (machines japonaises et allemandes), les impressions passent à la machine sans perdre leur éclat (parfois les couleurs peuvent être proche du fluorescent). Les motifs sont même repassables. Les sacs besace et les sacs jhola sont agrémentés de perles et divers brillants, travail fait main.
J'ai passé deux mois dans cette usine et peut certifier qu'elle n'utilise aucun enfant, les conditions de travail sont excellentes (même sur des critères occidentaux, photos à venir), l'employeur paye même une assurance santé à ses employés et leurs enfants. Il est bien évident que le coût ne peut pas être celui que l'on trouve dans certaines boutiques où vous ferez "de bonnes affaires" qui mènent au genre de drame qui s'est passé dernièrement au Bangladesh. Je n'ai pas encore bien compris les termes d'un commerce équitable mais selon mes critères moraux, "God is pop" cherche au moins à être un commerce éthique.